Thursday, August 25, 2011
Le point sur la dette du gouvernement québécois
Ce « compteur de la dette québécoise » montre en temps réel la croissance de la dette du secteur public. Il s'agit de la dette brute du gouvernement, à laquelle on ajoute la dette des réseaux de santé et d'éducation, des municipalités et des autres entreprises sous la responsabilité finale du gouvernement.
Cette dette est en fait le résultat des dépenses faramineuses que consent le gouvernement Charest aux amis du Parti Libéral du Québec. En refusant de faire une enquëte sur l'industrie de la construction et en multipliant les chantiers routiers pour favoriser ses amis à un coût de 33% plus cher que celui du reste du Canada, le gouvernement Charest enfonce littéralement l'économie du Québec et la mêne à la banqueroute au profit des amis du PLQ et de la mafia.
Il faut exiger une enquête sur l'industrie de la construction pour que cesent ces malversations.
En nous basant sur les données fournies par le ministère des Finances dans son Plan budgétaire 2011-2012 (qui excluent la part de la dette fédérale qui revient au Québec), nous en venons à estimer que la dette augmente de: 11,3 milliards $ par année, ou 31 millions $ par jour, ou 21 532 $ par minute, ou 359 $ par seconde. Cette estimation est fondée sur le taux de croissance annuel moyen de la dette lors des cinq dernières années.
Dans son analyse : Le point sur la dette du gouvernement québécois, Youri Chassin de l'Institut Économique de Montréal, un organisme de droite favorisant une avancée du néolibéralisme économique, ne tient pas compte de l'immense perte dont 10 milliards qui demeurent inexplicables à la caisse de dépôt, il ne tient pas compte non plus des nombreux milliards enfois dans le détournerment des FIERS et des subventions au profits des amis du PLQ. Il fait tout peser le poids de la dette sur la fonction publique ouvrant ainsi lers portes toutes grandes ouvertes aux réformes de Legault qui se prépare à installer un nouveau parti politique en toute collaboration avec les financiers du PLQ. Les donneurs de fonds du PLQ vont revenir au pouvoir avec à leurs actifs :
- Les objectifs laissés en berne par le plan de réingénieurie de l'état de Jean Charest en donnant encore plus d'argent aux financiers du PLQ désormais derrièere Legault.
- Les coupures prévues aux salaires et aux effectifs de l'état en privatisant une grande partie de l'infrastructure étatique au profit des financiers du PLQ derrière Legault.
La solution économique pour la sortie du Québec de l'impasse, passe nécessairement par une enquête sur l'industrie de la construction afin que les financiers coupables de malversations actuellement protégés par l'inaction de Jean Charest, ne puissent pas revenir au pouvoir avec le gouvernement Legault en accentuant leur mainmise sur les rouages économiques de l'état québécois.
Avec Legault, ce sera un changement certes, mais un changement néfaste pour les québécois et québécoises.On va vendre nos sociétés d'état aux profits des financiers du PLQ en se servant de leurs dettes en guise de prétexte.
Pierre Castonguay
Monday, August 15, 2011
Saturday, August 13, 2011
TSX closes flat, Dow gains amid strong retail sales
Friday, August 12, 2011
Fed Helping or Hurting the Economy?
Visit msnbc.com for breaking news,
A breakdown of the CNBC Fed survey and insight on whether the Fed is helping or hurting the economy, with Kurt Karl, Swiss Re; Susan Solovic, SBTV.com, and CNBC's Steve Liesman.
world news, and news about the economy
TSX, Dow Jones make gains, U.S. retail spending up
Subscribe to:
Posts (Atom)